CSD NEWS 0059/2020 Prévoir le redémarrage / Com Risk Management

Chères Consoeurs,

Chers Confrères,

L’annonce récente d’un redémarrage progressif des activités a fait grand bruit mais a aussi suscité quelque espoir de voir la sortie du tunnel.

Il en sera de même pour notre profession qui, loin de pouvoir se remettre complètement au travail dans les tous prochains jours, doit néanmoins envisager dès aujourd’hui cette période à laquelle on aspire tous ; selon certaines sources, la mi-mai serait envisagée.

A l’initiative de la CSD, des premières réunions de travail entre les organisations de défense professionnelle tant au nord qu’au sud du pays, vont être organisées.

Il en ressortira un plan national (en principe) de mesures qui pourra être exposé auprès des diverses autorités politiques en lien avec cette crise.

Parmi ces mesures, la CSD vient ce jour de soumettre à l’ensemble des organisations partenaires à cette occasion, la création d’un code de nomenclature lié au surcoût engendré par la mise en application des mesures sanitaires drastiques exigées.

ll en a été ainsi pour le code de « téléconsultation » qui a vu le jour, il n’y a pas de raison que la réelle nécessité de ce code soit contestée.

Il reste que la reprise d’activité dans notre secteur doit relever de grands défis et devra se faire dans le respect de règles sanitaires strictes qui sont aujourd’hui précisément et encore rappelées par la Santé Publique  (Communication du Risk Management)

Trois points essentiels pour lesquels il faudra être vigilant dans le cadre de la reprise :

  • L’élaboration et la mise à disposition d’un guide de bonnes pratiques, validité par les instances scientifiques, pour une prise en charge sécurisée des patients.
  • L’accès pour tous aux matériels de protection adéquats.
  • Il faut dès lors que la logistique des firmes en fournitures soit bien opérationnelle.

Le Conseil d’administration de la CSD

© Copyright 2016 - CSD Chambre Syndicale Dentaire ASBL - TOUS DROITS RESERVES Produit par ESI-Informatique.com - Imust.be