CSD NEWS 0025/2020 Lettre arrêt d’activités

Communiqué

COVID-19

A tous nos collègues dentistes et leurs équipes,

 

C’est avec beaucoup de gravité et en totale conscience de la portée des lignes qui vont suivre que nous souhaitons relayer la voix de nos collègues et amis.

 

La situation sanitaire que nous connaissons tous évolue malheureusement très très vite… Les dernières informations ne sont pas rassurantes et nous avons maintenant plus que jamais le devoir de prendre nos responsabilités! !

 

Notre profession fait face à une crise majeure.

 

Loin de nous l’envie de polémiquer en ces temps difficiles; le moment viendra où nous devrons tirer des conclusions sur la gestion de cette situation de crise et notre système devra être inévitablement repensé.

 

Nous sommes tous conscients de la situation que nous vivons et de ce sentiment d’insécurité que nous ressentons dans notre pratique (même d’urgence) qui nous est demandée.

 

Le premier problème est logistique; beaucoup d’entre nous manquent de matériel de base et, vraisemblablement, celui qui est nécessaire (masques FFP 2 et autres) ne nous est pas destiné en priorité, ce que nous comprenons parfaitement.

 

Le second souci est structurel; nos cabinets ne sont pas des blocs opératoires et beaucoup de dentistes ont une pratique individuelle très souvent sans équipes soignantes pour les seconder.

 

Il faut se rendre à l’évidence, nous ne sommes actuellement pas équipés pour faire face en toute sécurité à cette situation.

 

Nous ne souhaitons nullement abandonner notre poste mais, en tant que professionnels de santé, nous avons une responsabilité vis à vis des patients que nous allons prendre en charge, de leur famille et de la population de manière générale.

 

Par ces lignes, la CSD prend ses responsabilités de représentation professionnelle et invite tous ses confrères à prendre les leurs.

 

Avez-vous la certitude de pouvoir soigner vos patients en toute sécurité et, que vous ne serez pas malgré vous, un vecteur de propagation ?

 

Si la réponse à cette question est non, nous vous conseillons de fermer vos cabinets jusqu’à ce que nous puissions reprendre nos soins en toute sécurité.

 

Nous sommes évidemment conscients des conséquences qu’une telle décision peut avoir et nous nous tenons à votre disposition si nous pouvons vous aider.

 

Nous lançons un appel

 

La CSD ouvre une cellule destinée aux dentistes volontaires qui sont prêts à se mettre au service de la population et pour soulager les équipes hospitalières.

 

Inscriptions sur csd@incisif.org

 

Nous travaillons sur les modalités pratiques de mise en oeuvre que nous communiquerons à ces confrères.

 

Nous nous tenons également à la disposition de toutes les instances décisionnaires belges, associations professionnelles et services hospitaliers universitaires (ou non), afin de rapidement trouver ensemble des solutions pour assurer la continuité des soins de santé et le rôle qui est le nôtre.

 

Nous suivons ce dossier de près et espérons pouvoir au plus vite vous communiquer des nouvelles rassurantes.

 

En espérant que notre appel soit entendu.

 

Confraternellement,

 

Le conseil d’administration de la CSD

 

© Copyright 2016 - CSD Chambre Syndicale Dentaire ASBL - TOUS DROITS RESERVES Produit par ESI-Informatique.com - Imust.be