CSD NEWS 0021/2020 – CORONAVIRUS

Chères Consœurs,

Chers Confrères,

Nous traversons actuellement une période délicate et tourmentée.

Suite à l’annonce du gouvernement de ce jeudi visant à réduire la propagation du covid-19 nous souhaitons informer l’ensemble du secteur dentaire sur les mesures qu’il nous semble nécessaire d’appliquer dès maintenant au sein de la profession.

Etant nous-même praticiens, et en première ligne quant au risque de contamination, nous comprenons et partageons l’incertitude et l’anxiété dans lesquels vous évoluez actuellement.

En l’absence de directives claires du gouvernement, nous avons pris contact avec les autorités afin de les sensibiliser sur le rôle des dentistes au sein de la population.

Vraisemblablement la CSD a été entendue puisqu’on vient de nous confirmer ce vendredi à 16h que le cabinet de la ministre De Block allait organiser dans les prochains jours et, sous la gestion des communes et provinces, une distribution de masques de sécurité à destination des dentistes et médecins.

En attendant les recommandations officielles, nous encourageons tous les dentistes de Belgique à faire preuve d’humanité, de confraternité, de bon sens et surtout de prudence.

Nous considérons donc que 2 cas de figures peuvent se présenter :

1) Si vous, votre personnel soignant ou l’un de vos proches faites partie d’une catégorie à risque (âge, maladie chronique…) nous ne pouvons que vous conseiller de suspendre vos activités pendant au moins 2 semaines avec réévaluation quotidienne.

2) Si vous n’entrez pas dans ces catégories et que vous considérez être suffisamment équipé en matériel adéquat, vous devez alors de manière personnelle, évaluer les risques engendrés par votre pratique.

Si vous décidez de maintenir vos consultations, nous vous recommandons de suivre les conseils pratiques que nous vous enverrons début de semaine.

Le but de notre message n’est pas de vous imposer une ligne de conduite directive mais de vous accompagner.

Nous souhaitons tout de même vous rappeler que notre profession a un rôle de santé publique et qu’il est souhaitable de soutenir au maximum le secteur hospitalier qui a bien d’autres combats à mener en ce moment.

Bien confraternellement.

Le Conseil d’Administration de la CSD

© Copyright 2016 - CSD Chambre Syndicale Dentaire ASBL - TOUS DROITS RESERVES Produit par ESI-Informatique.com - Imust.be