La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire

La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire (WOHD) est célébrée chaque année le 20 mars. Elle marque l’apogée d’une campagne mondiale de 12 mois qui sensibilise à la prévention et au contrôle des maladies bucco-dentaires. Elle permet de diffuser largement des messages sur de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, et de rappeler l’importance d’une santé bucco-dentaire optimale pour un bon état de santé général et pour le bien-être.

Elle vise à toucher tant les adultes que les enfants. Son dessein est aussi de placer la santé bucco-dentaire en haut des agendas mondiaux du développement et de la santé, en rappelant l’impact social et économique des maladies bucco-dentaires.

 

À qui est destinée la Journée mondiale de la santé  bucco-dentaire ?

Lancée en 2007 par la Fédération dentaire internationale (FDI), la WOHD est la plus grande campagne mondiale de sensibilisation sur la santé bucco-dentaire. Chaque année, elle se concentre sur un thème spécifique et s’adresse au grand public, aux professionnels de la santé bucco-dentaire et aux décideurs politiques, qui ont un rôle à jouer dans la réduction de la charge des maladies bucco-dentaires. La WOHD les motive à agir.

 

En quoi la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire  est-elle importante ?

Dans un monde où 90% de la population souffrira de maladies bucco-dentaires au cours de la vie,  la WOHD marque une date clé dans le programme de la communauté de la santé bucco-dentaire.  À cette occasion, les populations du monde entier unissent leurs forces pour mettre l’accent sur la charge immense causée par les maladies bucco-dentaires et pour rappeler à nos dirigeants politiques qu’investir dans la prévention profite à la santé bucco-dentaire, et à la santé de manière générale. Cette journée  est également l’occasion de saluer le dur labeur des praticiens de l’art dentaire et du secteur dentaire visant à améliorer l’état de la santé bucco-dentaire dans le monde.

 

Le thème de la campagne 2017, « Dirige ta vie, dessine ta bouche », invite chacun à prendre le contrôle de sa santé bucco-dentaire – tout au long de sa vie – afin de pouvoir profiter d’une bouche saine  et fonctionnelle, de l’enfance à un âge avancé.

 

La maladie bucco-dentaire et quelques chiffres clés

 

  1. Les maladies bucco-dentaires affectent 3,9 milliards de personnes dans le monde, et la carie dentaire non traitée concerne près de la moitié de la population mondiale (44 %)
  2. Dans le monde, 60 à 90 % des enfants scolarisés et près de 100 % des adultes souffrent de carie dentaire, souvent accompagnée de douleurs et d’inconfort
  3.  Les maladies parodontales (gencives) sévères, qui peuvent entraîner une perte des dents, touchent 15 à 20 % des quadragénaires (35–44 ans)
  4.  Les maladies parodontales sévères et la carie non traitée sur les dents de lait figurent dans le top 10 des maladies les plus prévalentes. Prises ensemble, elles affectent 20 % de la population mondiale
  5.  Dans le monde, près de 30 % des personnes âgées de 65 à 74 ans n’ont plus de dents naturelles,  et ce pourcentage devrait augmenter au vu du vieillissement de la population mondiale
  6.  Les maladies bucco-dentaires figurent en quatrième place des maladies coûteuses à traiter.  
  7.  Les facteurs de risque des maladies bucco-dentaires comprennent une alimentation déséquilibrée – riche notamment en sucre – la consommation de tabac, la consommation nocive d’alcool, et une mauvaise hygiène bucco-dentaire
  8.  Les maladies bucco-dentaires s’accompagnent de douleurs importantes et d’une forte anxiété,  de défigurations, d’infections aiguës et chroniques, de difficultés à manger et à dormir, avec le risque d’une qualité de vie amoindrie.
  9.  Les maladies bucco-dentaires peuvent se répercuter sur tous les aspects de la vie – qu’il s’agisse des relations avec les autres et de la confiance en soi, du travail scolaire, des activités professionnelles, de la capacité à interagir avec les autres. Elles peuvent entraîner un isolement  social et une diminution des revenus.
  10.  La santé bucco-dentaire est essentielle pour maintenir l’état de santé général et le bien-être.

 

© Copyright 2016 - CSD Chambre Syndicale Dentaire ASBL - TOUS DROITS RESERVES Produit par ESI-Informatique.com - Imust.be